Pages

Les Jugements de Dieu

L'ordalie, ou « jugement de Dieu », était une forme de procès à caractère religieux qui consistait à soumettre un suspect à une épreuve, douloureuse voire potentiellement mortelle, dont l'issue, théoriquement déterminée par une divinité ou Dieu lui-même, permettait de conclure à la culpabilité ou à l’innocence dudit suspect.
L'ordalie, pratiquée en Occident surtout au début du Moyen Âge, reposait sur des croyances et postulats religieux : si l'accusé était innocent, Dieu, qui le savait, l'aidait à surmonter l'épreuve. Pour autant, cette forme de justice n'était pas mise en œuvre par les autorités religieuses. Elle fut finalement condamnée par l'Église. (cf Wikipédia)


  • Le Jugement de Dieu au Moyen-âge (Audio) : L’ordalie est un mécanisme ancien utilisé pour rétablir la vérité en soumettant un individu à une épreuve dont l’issue est censée être déterminée par des forces surnaturelles. Cette pratique a disparu mais elle continue d’éclairer nombre de conduites contemporaines. (Radio France - 44 mn)

  • Les jugements de Dieu (Vidéo conférence) : Comment les gens de ce temps réglaient-ils leurs conflits ? On y voit des pratiques très étranges, à nos yeux modernes, telles que les jugements de Dieu et les combats judiciaires. Conférence de Bruno Lemesle en 2014 sur la chaine Café-Histoire ( 1 h 15 mn)

  • La pratique du duel judiciaire au 11ème siècle (Article) : Texte du même Bruno Lemesle à partir de quelques notices de l'abbaye Saint-Aubin d'Angers. Au Moyen Âge central, lorsqu'un conflit est porté devant une cour de justice, sa résolution peut rendre nécessaire une épreuve judiciaire (une lex). Il en existait trois : le serment, le duel et l'ordalie. L'ordalie était la preuve par excellence des moines tandis que le duel était celle des laïcs (19 pages)

  • Le combat judiciaire - le Jugement de Dieu (Article) : La longue tradition du duel judiciaire du Moyen Âge nous apprend beaucoup sur la diversité et l’évolution du droit féodal. Elle nous renseigne également sur le caractère humain et son intense besoin de conserver l’honneur et la réputation.(Article Hérodote)


[MàJ 01/07/2022]