Le système féodale, les serfs, les vilains et autres statuts particuliers.
- Sainteté et sauvagerie. Deux images du paysan au Moyen Âge (Article) : dans Europe médiévale aussi bien que dans Europe moderne les classes aisées et privilégiées trouvaient la société rurale étrange déroutante et un primitivisme choquant. Sans doute un engouement pour une vie simple et pastorale faisait de temps en temps surface mais crainte mépris et pitié étaient les sentiments les plus fréquemment exprimés égard des habitants du monde des paysans. (Persée - 21 pages)
- Paysans et seigneurs dans le duché de Normandie (Article) : : quelques témoignages des chroniqueurs (10ème et 12ème siècles) L'histoire du paysan constitue l'un des moments forts du chapitre consacré à la construction du duché de Normandie. Elle intervient juste après le récit de la restauration de l'Eglise et des sanctuaires monastiques du duché, et illustre le rétablissement de la paix et de la sécurité sous l'autorité sans faille du nouveau duc. (Persée - 12 pages)
- Statut de la terre et statut des personnes - L'alleu paysan (Article) : L'une des interrogations les plus vives née de la pensée et de l'œuvre de Georges Duby concerne l'existence ou non d'une discontinuité majeure autour de l'an Mil, et, à l'intérieur de ce débat, l'un des thèmes les plus chaudement discutés est l'évolution de la condition des paysans, avec celui qui lui est corrélatif au point même d'en être indissociable : le statut des terres exploitées par des cultivateurs directs. La seigneurie épuise-t-elle toutes les formes de propriété foncière, et tous les paysans sont-ils en quelque manière soumis au ban ? (Persée - 17 pages)
- Les paysans du Nord : habitat, habitation, société (Article) : parle du Nord/Pas-de-Calais, région de définition tardive, comme d'autres parlent de la France, région dont les frontières furent encore plus tardives. (Persée - 19 pages)
[MàJ 02/07/2022]
