Les sources ne manquent pas pour aborder la façon dont sont menées les constructions médiévales. Les chantiers sont ainsi un objet d'étude privilégié pour s'interroger sur le travail au Moyen Âge. Qui intervient sur le chantier ? Quelles sont leurs conditions matérielles et quotidiennes ? Comment s'organisent le temps de travail ou la rémunération ?
- Travailler sur les chantiers au Moyen-âge: Travailler sur les chantiers (Vidéo conférence) : Les sources ne manquent pas pour aborder la façon dont sont menées les constructions médiévales. Les chantiers sont ainsi un objet d'étude privilégié pour s'interroger sur le travail au Moyen Âge. Qui intervient sur le chantier ? Quelles sont leurs conditions matérielles et quotidiennes ? Comment s'organisent le temps de travail ou la rémunération ? Les travaux urbains des villes du sud-ouest de la France aux 14e et 15e siècles illustrent les pratiques et les conditions du travail sur les chantiers à l'époque médiévale. Conférence de Cécile Sabathier au Musée de Cluny (Cluny - 41 mn)
- La construction au moyen-âge - 1-ouverture du chantier (Article) : article consacré à la partie gestion et organisation d'un chantier - publié sur Bulletin Monumental (Persée – 28 pages)
- La construction au moyen-âge - 2-corps de métiers-salaires (Article) : article consacré à la partie gestion et organisation d'un chantier - publié sur Bulletin Monumental (Persée - 26 pages)
- Les maçons au moyen-âge (Article) : Le maçon a pour charge essentielle de monter les murs, c’est-à-dire d’asseoir la pierre, de la poser, de la coucher et enfin de la cimenter. Mais dans les textes du Moyen Âge, la confusion n'est pas rare entre les termes désignant le maçon et le tailleur de pierre. Car leurs tâches sont assez semblables et la polyvalence des bâtisseurs fréquente sur les chantiers. (BnF - passerelles - 1 page)
- La maîtrise d'œuvre dans les grandes constructions du XIIIe siècle et la profession d'appareilleur (Article) : La qualification d'appareilleur du Roi est assez rare au 13e siècle, et même au 15e, pour qu'on doive la signaler dans les anciens actes où elle se rencontre. Le Livre de la taille de Paris en 1292 mentionne un artiste, mestre Pierre l' appareillent-, qui habitait en la Cité, près du chevet de Saint-Christophe, et dont la taxe était fixée à 8 s. (Persée - 6 pages)