Incluant l'inévitable Livre des Métiers d'Etienne Boileau.
- Travailler en ville au moyen-âge (Vidéo conférence) : Conférence du mercredi 13 décembre 2017 dans le cadre du Musée de Cluny - par Julie Claustre, maître de conférences en histoire du Moyen Âge, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - La ville au moyen-âge est un vaste ensemble de marchés, de boutiques et de foires (59 mn)
- Le Livre des Métiers d'Etienne Boileau (Texte intégral) : Etienne Boileau, sous le règne de Saint-Louis reçoit la mission de compiler les statuts et coutumes des associations de métiers de la ville de Paris. Le texte proposé ici est la reprise du texte de Boileau par René de Lespinasse, complété par des notes et précédé d'une introduction sur les corporations au 13 ème siècle (sur Gallica - 422 pages)
- Les corporations de Strasbourg au moyen-âge (Article) : Les corporations jouaient un rôle central dans le développement et l’essor commercial des grandes métropoles du Moyen Âge, comme Strasbourg, Cologne ou Lübeck, car elles constituaient le groupe social le plus important de la ville. Les corporations étaient représentées dans tous les domaines de la vie urbaine. La majorité de la population apte à travailler en étaient membres. Article de Sabine (von) Heusinger pour la Revue d'Alsace (OpenEditions - 10 pages)
- L'origine des corporations de métiers (Article) : Court article de Hans Van Werveke dans la Revue belge de Philologie et d'Histoire (Persée - 9 pages)
