Si le repas répond à un besoin physiologique, le moment du repas est le plus souvent un temps de rapprochement social.
Du repas le plus simple au banquet le plus structuré et codifié, voici quelques liens d'articles de chercheurs qui se sont penché sur les particularités des repas au moyen-âge.
Du repas frugal, repas bourgeois, repas de chatelain jusqu'au banquet royal.
- Le banquet en France et en Italie à la fin du Moyen Âge : entre convivialité et propagande : "À travers les exemples de la France et de l’Italie, deux aspects importants du banquet sont abordés : la convivialité et la propagande. Deux caractéristiques ont marqué ces évènements dans les cours royales et princières. Comment s’organise un banquet, comment on dispose les tables et on répartit les convives. Quelles sont les implications sociales de ces dispositions ? Quel est l’ordre des mets ? Enfin, quels sont les moyens utilisés par les cuisiniers pour perpétuer la mémoire du banquet ?" (OpenEditions - 34 pages)
- L'organisation et le déroulement des banquets dans les villes du nord de l'Allemagne au Bas Moyen Âge : "étude à partir des festivités de toutes sortes qui se déroulaient à des occasions de mariages, baptêmes, funérailles et repas de corporations ou de métiers. Notamment, à partir du plus ancien livre de cuisine en bas allemand qui date du 15ème siècle et le journal d'un maire de la ville de Hildesheim qui relate ses expériences personnelles". (OpenEditions - 23 pages)
- Le mobilier civil au moyen âge, la table et le couvert du repas : "La table, confectionnée presque toujours en bois blanc, rarement en noyer ou en chêne, exceptionnellement en essence de cyprès, sert presque exclusivement à l'usage des repas. Elle n'est point, comme la cathèdre, le bahut ou la crédence, ornée de sculptures ou recouverte de ferronneries et de peintures. C'est un meuble modeste, sans décoration, souvent relégué, en dehors des heures du dîner, dans les dépendances des appartements, ou même des cuisines".(Persée - 27 pages)
