Pages

Les contes de Canterbury

Les Contes de Canterbury (The Canterbury Tales en anglais) est une série de vingt-quatre histoires écrites par Geoffrey Chaucer entre 1387 et 14001, et publiés au 14ème siècle. Le texte est écrit en moyen anglais, en vers pour la majeure partie. Les contes sont intégrés dans un récit-cadre : ils sont racontés par un groupe de pèlerins faisant route de Southwark à Canterbury pour visiter le sanctuaire de Thomas Becket dans la cathédrale de Canterbury. (cf Wikipédia)



  • Les contes de Canterbury (Article) : pour mémoire, écrits par Geoffrey Chaucer entre 1387 et 1400 - 24 histoires racontés par un groupe de pèlerins faisant route de Southwark à Canterbury pour un pélerinage pour se recueillir sur la tombe de l'archevêque Thomas Becket (Wikipédia).

  • Geoffrey CHAUCER : le génie de la structure (Vidéo conférence) : Une conférence de Juliette Dor, donnée à la BNF, le 14 octobre 2002, retransmise dans l’émission « L’éloge du savoir » en 2003. (53 mn)

  • L'activité orale dans la nouvelle médiévale (Article) : un article sur la façon de raconter des histoires au 15ème siècle basé sur trois ouvrages exemples : le décameron, les contes de Canterbury et les Cent Nouvelles Nouvelles (Persée – 16 pages)

  • Le texte intégral des contes en version française (Article) :  (Wikisource - 529 pages)

  • Racconti di Canterbury (Film) : film italien réalisé par Pier Paolo Pasolini, inspiré des Contes de Canterbury,réalisé en 1972. Le film est une adaptation de huit des vingt-quatre Contes de Canterbury : Le Conte du Marchand, Le Conte du Frère mendiant, Le Conte du Cuisinier (Pasolini développe abondamment ce conte abandonné par Chaucer après seulement une cinquantaine de vers), Le Conte du Meunier, le prologue du Conte de la Bourgeoise de Bath (mais pas le conte en lui-même), Le Conte du Régisseur, Le Conte du Vendeur d'indulgences et Le Conte de l'Huissier d'église. Contrairement au texte original, le lien entre les contes n'est pas assuré par les interactions entre les pèlerins, mais par la seule personne de Chaucer, que l'on voit occupé à leur rédaction. (Film 1h 45mn)