Pages

La légende de Robert le Diable

C'est au début du 13ème siècle qu'un anonyme rédigea un récit en vers de l'histoire de Robert le Diable. Il reprenait sûrement les éléments d'une tradition orale. Selon la légende, la femme du duc de Normandie Aubert, Inde, désespérant d'avoir un enfant, invoqua Satan à cet effet1. Ainsi, naquit Robert le Diable. L'enfant grandit et devint une terreur pour ses compagnons et pour la contrée. Jusqu'au jour où, adolescent, sa mère lui avoua son origine diabolique. (cf Wikipédia)


  • Robert le Diable (Article) : pour mémoire, selon une légende rapportée au 13ème siècle, la femme du duc de Normandie Aubert, désespérant d'avoir un enfant, invoqua Satan. Un enfant naquit, Robert le Diable, qui devint une terreur pour la contrée. (Wikipédia)

  • Robert le Diable, histoire d'une légende (Article) : présentation d'un essai d'Elisabeth Gaucher, synthèse de travaux publiés, sur cette légende qui a traversé les siècles au fil des adaptations successives. (Persée – 2 pages) 

  • Robert le Magnifique (Article) : parmi les hommes ayant pu inspirer le personnage de Robert, on cita souvent Robert le Magnifique, duc de Normandie et père de Guillaume le Conquérant. Il faut dire que le personnage avait de quoi inspirer la légende ((Wikipédia)

  • Suivez-moi au château de Robert le Diable (Vidéo podcast) : 76 actu continue à faire découvrir des lieux insolites, secrets ou inaccessibles de Normandie. Cette vidéo nous emmène à Moulineaux, pour explorer le château en ruines attribué à Robert le Diable, à l'histoire très mystérieuse. (Actu 76 – 7mn)

  • Opéra de Giacomo Meyerbeer (Vidéo) : la légende eut beaucoup de succès dans les siècles qui suivirent sa première publication. Voici un extrait de l'opéra Giacomo Meyerbeer qui eut un énorme succès sur les scènes européennes. (Opus Arte - 2mn)