- Bestiaire du Moyen-âge (Article) : exposition permanente sur le site internet de la BnF.
- Les bestiaires médiévaux (Article) : Les bestiaires médiévaux puisaient leur inspiration dans les œuvres grecques et latines pour transmettre un enseignement chrétien destiné à favoriser, à terme, l’édification morale des hommes. Le blog de Gallica vous présente ses plus beaux spécimens. (Gallica - 1 page)
- Licornes, dragons et manticores (Audio) : Réels, imaginaires ou symboliques, l’omniprésence des animaux dans les sources médiévales est à la mesure de la place fondamentale qu’ils occupent dans la vie quotidienne de cette époque. (France-culture - 53mn)
- Le bestiaire médiéval (Vidéo) : Une conférence de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat (57mn)
- Histoire fantastique du bestiaire médiéval (Article) : Les légendes d’animaux aidaient les lecteurs du Moyen Âge à donner un sens au monde vivant. Elizabeth Morrison explore les histoires merveilleuses et fascinantes du bestiaire médiéval. (1 page)
Bestiaire réel ou fantastique
C'est un monde animal totalement pensé en fonction de l'éloge du créateur et de l'édification du chrétien que met en scène le bestiaire médiéval, se souciant plus d'allégorie que de sciences naturelles.Même les animaux familiers font l'objet de récits fabuleux : la belette n'est-elle pas censée concevoir par l'oreille et mettre bas par la bouche, ou le pélican ramener ses petits à la vie avec son propre sang ? (cf exposition BnF)
