Il n'existe non pas une légende arthurienne, mais plusieurs. Ceci est dû aux nombreux auteurs qui ont assemblé ces traditions au cours des siècles, depuis les premiers moines collecteurs jusqu'aux écrivains qui l'ont enrichie, comme Chrétien de Troyes ou plus récemment Xavier de Langlais. Ainsi, le nom des personnages et les circonstances de leur vie (jeunesse, hauts faits, mort) varient d'une époque à l'autre, d'un pays à l'autre.
- La légende arthurienne (Article) : par Wikipédia
- Michel Pastoureau : Les chevaliers de la Table Ronde (Vidéo) : Cycle dédié aux poètes français du Moyen-Âge, sous-titrée "anthropologie d'une société imaginaire", cette conférence a été prononcée par Michel Pastoureau, historien-médiéviste adulé, le 21 septembre 2015, pour le Campus Condorcet. (59 mn)
- L'engagement légendaire des chevaliers de la Table Ronde (Article) : Symbole ultime de l’égalité entre les chevaliers, elle est l'objet fédérateur de la quête du Graal. L'engagement des chevaliers, notamment celui de Lancelot, Perceval ou Yvain, est alors loué et leurs exploits abondamment décrits pendant le XIIème siècle, alors qu’au même moment les chroniqueurs de l'Espace Plantagenêt n'abordent pas le thème du Graal. De nombreux chevaliers dont les noms raisonnent encore à nos oreilles n'apparaissent pas dans leurs récits, alors que les personnages d'Arthur, Guenièvre, Mordred ou encore Merlin y tiennent une place prépondérante. (Persée – 24 pages)
- Chrétien de Troyes – Les romans de la Table Ronde (Audio) : Dans le cadre du même cycle que la vidéo de Michel Pastoureau. Compilation de la série d'émissions "Les chemins de la Connaissance" diffusée, d’octobre 1994, sur France Culture. Pascale Lismonde s'entretient avec Daniel Poirion. (France-Culture – 1h 10mn
[MàJ 30/03/2022]
