Pages

Jean de Berry

Jean de Berry (1340-1416) joua un rôle politique important dans le royaume de France au cours des règnes de son frère Charles V et de son neveu Charles VI. Il était le 3ème fils de Jean le Bon. Prince à la tête des duchés de Berry et d'Auvergne et du comté de Poitou. Il fut un grand collectionneur et grand mécène. (cf Wikipédia)


  • Les très Riches Heures du Duc de Berry (Article) : Les Très Riches Heures du duc de Berry sont un livre d'heures que le duc Jean Ier de Berry commanda aux frères Paul, Jean et Herman de Limbourg. Commencée vers 1411, cette oeuvre ne sera pas achevée par les trois artistes qui disparaissent en 1416, année de la mort du duc de Berry. (Persée – 8 pages) 

  • Les Très Riches Heures du Duc de Berry (Vidéo) : petite vidéo de présentation de l'ouvrage (8 mn)

  • Jean de Berry et la science, la devise Le temps venra et le chiffre EV (Article) : le calendrier des Très Riches Heures présente des données astronomiques insolites dans ce type de livre. Les demi-disques gradués qui coiffent les miniatures des mois sont une transposition de l’astrolabe. Pourquoi s’être efforcé de l’insérer, non sans mal, dans le cadre figé d’un calendrier ecclésiastique ? Le prétexte de cette innovation tardive provient vraisemblablement du projet de défendu par Pierre d’Ailly en 1412 au concile de Rome, puis en mars 1417 à celui de Constance. Il s’agissait alors d’annuler la dérive du calendrier julien et du comput lunaire par rapport à la réalité astronomique. (Persée - 6 pages)

  • Les horloges publiques : un aspect méconnu du mécénat du duc Jean de Berry (Article) : Dans la France du bas Moyen Age, l’horlogerie restait une technologie au service de la grande aristocratie qui protégeait alors les rares horlogers comme elle le faisait avec ses architectes, peintres et sculpteurs. Le grand mécène Jean de Berry (1340-1416) participa lui aussi à ce phénomène et notamment par la multiplication des tours d’horloge en place publique. (OpenEditions - 11 pages)

  • Les Très Riches Heures du Duc Jean de Berry : (Article) : La décoration des Très riches Heures du duc Jean de Berry, conservées à Chantilly, comprend deux parties. La première, commencée sous le duc, fut interrompue à sa mort, en 1416; la seconde a été terminée pour Charles Ier, duc de Savoie, en 1482.La première partie, dont nous voulons spécialement nous occuper, si dans son ensemble elle est française et considérée jusqu'ici comme l'œuvre franco-flamande de Pol de Limbourg et de ses frères Hennequin et Jehannequin, tous les critiques d'art qui ont étudié le volume s'accordent à y reconnaître des influences italiennes indéniables et surtout siennoises (Persée - 8 pages)