Pages

La reine Arégonde

Arégonde, née vers 516 et morte entre 574 et  580, est une reine des Francs. Elle est la troisième des sept épouses du roi Clotaire 1er, mort en 561. C'est un des rares personnages historiques dont on ait pu identifier et étudier la tombe, ce qui explique son importance.
Elle est considérée comme la plus ancienne reine de France retrouvée à ce jour.


  • La tombe de la Reine Arégonde : un phénomène de mode (conférence vidéo) : Dans le cadre de l'exposition "Le Monde de Clovis. Itinéraires mérovingiens", le Musée a reçu en prêt exceptionnel, l'ensemble prestigieux issu de la tombe de la Reine Arégonde, Reine des Francs, épouse de Clotaire 1er. Celui-ci est habituellement conservé au RMN-Grand Palais, Musée des Antiquités nationale. Fanny Hamonic, Conservateur du patrimoine - Collections du premier Moyen Âge - Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye revient sur l'histoire et la postérité de ce jalon incontournable de l’archéologie du haut Moyen Âge, découvert le 13 août 1959 par Michel Fleury et Albert France-Lanord.   (vidéo 1h 12mn)

  • Autopsie d'une reine mérovingienne : Arégonde : (conférence vidéo) Patrick Périn et Véronique Gallien nous narreront la véritable enquête «policière» et scientifique de l’étude de tombes mérovingiennes ; de Saint-Germain-en-Laye à Saint Denis en passant par Paris … et les archives de la Faculté de médecine de Nancy ... à la recherche de la mystérieuse Reine Arégonde.Conférence au cours de laquelle on découvre que seule une démarche scientifique réellement internationale et interdisciplinaire (histoire, archéologie, médecine, anthropologie, biologie, analyses ADN ...etc.) permet des découvertes particulièrement innovantes ! (Maison des Sciences de l'Homme Lorraine vidéo 1h 51mn
  • La reconstitution du costume d'Arégonde : (Article) Personnage historique, Arégonde nous est connue grâce à une mention de Grégoire de Tours dans ses Dix livres d’Histoires, composés à la fin du VIe siècle et popularisés par la suite comme Histoire des Francs. Sa soeur Ingonde, qui était l’une des épouses successives du roi mérovingien Clotaire Ier, lui présenta Arégonde pour qu’il lui trouve un époux digne d’elle, ce qu’il fit en l’épousant aussitôt. (Persée - 7 pages)