Pages

Les wisigoths

Les Wisigoths (« Goths sages » ou, comme dans le mot allemand et néerlandais Westgoten, « Goths de l'ouest ») ou Tervinges (« peuple de la forêt ») étaient un peuple germanique issu des Goths. Les Wisigoths sont ceux qui, migrant depuis la région de la mer Noire, s'installèrent vers 270-275 dans la province romaine abandonnée de Dacie (actuelle Roumanie), au sein de l'Empire romain, alors que les Ostrogoths s'installèrent, pour leur part, en Sarmatie (actuelle Ukraine). Les Wisigoths migrèrent à nouveau vers l'ouest dès 376 et vécurent au sein de l'Empire romain d'Occident, en Hispanie et en Aquitaine. (cf Wikipédia)


  • Les wisigoths (Article) : par Wikipédia

  • Les wisigoths (Vidéo) : Aux sources de la Provence - Conférence donnée par Bruno Dumézil en mars 2015 à Aix-en-Provence. (1h 41 mn)

  • Les wisigoths, barbares comme les autres (Audio) : Loin des Francs, héros du récit voire du roman national, les Wisigoths n’étaient-ils pas, encore voici peu, une de ces nations « barbares », dans l’ombre de l’Empire romain, et dont ils auraient sauvagement provoqué la chute ? (France-Culture - 30mn)


[MàJ 30/03/2022]