Pages

La croisade des enfants

L'histoire de la croisade des enfants de 1212 rappelle des images puissantes de foules d'enfants européens se rassemblant dans la foi pour arracher Jérusalem alors sous contrôle musulman. Les événements des deux expéditions ont fasciné le public du 13e siècle, et les chroniqueurs ont écrit différents récits des décennies après la fin de la croisade pour les enfants. Seulement voilà, les historiens sont gênés par le manque de sources primaires détaillées sur ces mouvements populaires du début du 13e siècle. La plupart d'entre eux considèrent que les événements enregistrés par les chroniqueurs non-contemporains ont sans doute été fantasmés ou du moins exagérés. (cf NationalGeographic)


  • La croisade des enfants de 1212 (Article) : La croisade des enfants a commencé au printemps 1212 alors que l'église cherchait des recrues pour reconquérir l'Espagne musulmane et les Cathares. Mais un nouveau groupe de personnes prêtes à se battre au nom de Dieu a commencé à émerger. Des volontaires qui n'étaient ni des mercenaires ni des guerriers. Les chroniqueurs du 13e siècle les appellent les pueri, terme latin qui peut désigner les enfants en général ou les garçons en particulier. L'apparition de ce mot dans les sources historiques a conduit au nom populaire de « croisade des enfants », mais les historiens ne savent pas si tous les participants étaient oui ou non des enfants.
    (Article de NationalGeographic)
  • La croisade des enfants a-t-elle eu lieu (Audio) : En 1212, qui sont-ils ? Combien sont-ils ? D'ailleurs, la croisade des enfants a-t-elle eu lieu ? Étaient-ils vraiment des enfants ? Et qui sont ces saints Innocents dont les gens parlent tant ? Entre croisade des enfants et symbolique du massacre des innocents, quelle place pour les enfants au Moyen Âge ? (France-Culture - 51 mn)

  • Au cœur de l'Histoire: L'incroyable croisade des enfants (Audio) : Franck Ferrand revient aujourd’hui sur un phénomène tragique et passionnant : les croisades d’enfants. Ces foules de très jeunes pèlerins, également très pauvres, qu’on a vu se mettre en mouvement aux XIIIe et XIVe siècles – et qui ont tous mal fini… (40 mn)


[MàJ 01/07/2022]